Aussi appelé « compte chèque » ou « compte à vue », un compte courant désigne un support permettant d’effectuer des opérations bancaires ou des mouvements de fonds vers un autre type de compte (compte épargne).
Le compte courant est un compte de dépôt assez spécifique dans la mesure où il peut être de manière alternative débiteur et créditeur.
L'avantage du compte courant réside dans la possibilité de prévoir un taux d'interêt applicable aux crédits sollicités.
Un dépôt à terme (DAT) est une somme bloquée sur un compte bancaire par un particulier ou une entreprise en contrepartie du versement d’intérêts.
L'argent est bloqué pour une durée et contre une rémunération déterminée.
Le principal avantage du DAT (parfois appelé CAT, compte à terme) est de faire bénéficier son titulaire d'une rémunération garantie pour un capital placé sans risque.
Un compte épargne est généralement un compte de dépôt, ouvert auprès d’une banque ou d’une institution financière qui n’offre qu’un rendement modique en contrepartie d’une grande sécurité financière.
Le principal avantage des comptes d’épargne est de permettre la récupération de l’épargne constituée à tout moment, le plus souvent sans pénalités.